Rennes IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rennes IV

Le site du groupe pro-déblocage de Rennes 2 UHB.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2

Aller en bas 
+6
marco
Edwige
Anne
Anaïs
blandine
Coralie
10 participants
AuteurMessage
Coralie
Débloqueur professionel



Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeMer 1 Avr - 23:50

voilà ce que j'ai reçu mais jpense que être la seule vu qu'ils ont repris notre liste de diffusion mais je le poste au cas où.

"Bonsoir!



J'ai reçu, tout comme vous tous, un mail, contenant des informations sur une organisation, rennesIV.

Avec des étudiants contre le blocage, nous nous sommes également réunis, afin de créer une association, "Collectif Rennes2" pour lutter contre les blocages présents mais aussi à venir. Nous allons nous servir de la pétition faite passée sur rennes2 mardi, afin d'envoyer des mails a toutes les personnes voulant lutter contre le blocage, pour qu'ils adhèrent à cette association (créée dans les prochains jours, vous connaissez la paperasse...). Nous nous voulons surtout apolitique, réfléchissant et discutant pour trouver des alternatives aux blocages, et pensons sur du long terme.

Nous invitons également les personnes a l'nitiative du mail concernant "rennesIV", à nous contacter, afin qu'ensemble, nous puissions lutter et avoir un impact plus fort.

Pour plus d'information, vous pouvez me contacter par mail.

Bonne soirée,"



Blandine DEBACQ
Revenir en haut Aller en bas
blandine
Débloqueur occasionel



Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: le mail en question   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeJeu 2 Avr - 0:24

Et mon mail c'est

blandinedebacq@hotmail.com

^^ c'est mieux comme ça lol.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs




Messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: collectif Rennes2? RennesVI ?   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 12:36

Alors voilà, comme pas mal d'entre nous, j'ai reçu le mail de l'association "collectif Rennes2"... Avant d'en faire des critiques, je tiens tout simplement à dire que je trouve l'initiative intéressante puisqu'elle a pour but de réunir toutes les personnes contre le blocage et qui souhaitent vraiment reprendre les cours et améliorer l'avenir de notre Fac pour la fin de cette année et les années à venir.
Cependant, je trouve vraiment regrettable que cette association se soit montée en paralléle à un autre groupe étudiant "RennesVI" qui lutte pour atteindre les mêmes objectifs. De plus, le point de rendez-vous de jeudi matin avait été donné par le groupe RennesVI... et ce matin là, devant la BU, je n'ai entendu que " vous avez signé la petition ?" ou encore " NOUS, on va monter notre association Collectif Rennes2..." Mais qui est ce fameux "nous"? ( 2personnes ?)...
Bref, Je ne cherche pas à critiquer vos projets, mais je trouve que vous avez profiter de la situation du RDV pour recruter des membres ( qui je rappelle avaient été réunis par le groupe RennesVI )...
Il est évident que: avoir 2 groupes qui sont prêts à défendre les mêmes causes, ça n'a aucun intéret, si ce n'est diviser les gens et pousser les gens à prendre parti pour l'un ou pour l'autre.
Et là, j'imagine que vous allez me dire que la différence entre les 2, c'est que vous, vous êtes une association qui s'engage sur la durée ( je crois, qu'on l'a assez entendu ! ). Le problème de votre projet c'est que tous les étudiants ne sont pas forcément prêts à ADHERER à une association.ADHERER c'est être membre, donc avoir des droits et des devoirs envers celle-ci.Ce qui pousse alors chaque membre de votre association à s'investir dans votre projet, donner de son temps, à être actif...et j'en passe.Et pour être honnête, j'ai fait assez d'association pour être convaincue que je n'veux plus avoir à rendre quoique ce soit à quiconque. C'est pourquoi, et je pense que vous l'aurez bien compris, que je n'adhérerai pas à votre association Collectif Rennes2, mais que je me rangerai auprès du groupe RennesVI.

Voilà.

ps: Je pense qu'avant de vouloir réunir les gens pour avoir " un impact plus fort " ( je cite "Nous invitons également les personnes a l'initiative du mail concernant "rennesIV", à nous contacter, afin qu'ensemble, nous puissions lutter et avoir un impact plus fort." ) il faudrait respecter aussi le travail des autres ( On notera que nous avons tous remarqué la moquerie que vous avez faite sur le nom de "RennesVI", quand les membres de ce groupe ont desespéremment essayer de se faire entendre au milieu de vos beaux discours sur Collectif Rennes2 et de vos belles ambitions. Alors je respecte vos ambitions et votre projet, mais dans ces cas là, respectez ceux des autres, en l'occurence RennesVI.)
Revenir en haut Aller en bas
blandine
Débloqueur occasionel



Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 13:23

Anaïs, pour quelqu'un qui se dit contre le blocage, je te trouve bien virulente, et de plus, quand tu dis adhérer a une association n'est pas bien pcq ça implique les personnes bla bla bla, n'est ce pas le but? se donner une vraie voix, ensemble, pour les autres, pour tous ceux qui veulent retourner en cours? Excuse moi, mais tu n'as pas de leçon a me donner. Je suis tous les jours a la fac (même quand c'est fermé), je parle aux bloqueurs, je les écoute, je parle aux vigiles pour avoir des infos, j'ai vu plusieurs fois Bazantay, vice président de rennes 2 et nous avons rencontré le président et tous ses vice présidents mardi. Nous avons tracté et fait signer une pétition, contacté des journalistes bref, ou étais tu?? ça fait huit semaines que je me mobilise contre le blocage et que le projet de l'asso se monte peu à peu. Rome ne s'est pas faite en un jour. On vous donne un cadre juridique, pour qu'on ne puisse pas être attaqué, et qu'on soit plus fort. Tu changeras les choses lundi? non je ne pense pas. Pour cette année c'est à la présidence de les changer. Des renforts ont été appelé au niveau de la sécurité pour lundi. Les vigiles nous ont bien dit de ne pas être violent et que les choses allait s'arrêter... Tu me dis que tu ne veux pas de division? très bien, mais vous vous rencontrez entre vous a l'extérieur de la fac (comme si vous aviez peur des bloqueurs), on c'est fait agresser pdt la pétition et un de nous a même été obligé d'aller déposer une main courante à la police. Je ne critique pas du tout Rennes IV, mais vous êtes à notre avis trop violent pour faire avancer les choses, et vous ne pensez qu'à vous en nous mettant a part. Je ne t'ai pas vu pendant ces huit semaines, et pourtant entre anti-bloqueurs qui se mobilisait on se connait. Alors avant de sortir tes grands mots et de nous dénigrer réfléchit. Ensuite, et pour ton information, non, le conseil d'administration ne comporte pas 2 membres, mais 8, et nous avons du payer 45€ pour l'ouverture de l'asso. Tous les tracts étaient à nos frais, les pétitions, les appels pour les journalistes. Alors ne me dis pas s'il te plait que nous sommes ridicules, que l'on ne sert à rien etc... Tu n'as pas envie de plus t'investir que ça, c'est ton problème. Mais ne dénigre pas le travail des autres s'il te plait. De plus je te ferai remarquer que si je me suis inscrite sur ce forum c'est que je pensais que des choses bien allait être dite, et pas que tu allais critiquer les autres. Nous ne travaillons pas contre vous, loin de là. J'accepte que Coralie vienne me parler pcq nous avons fait des actions ensemble. Maintenant, on ne s'est pas créé en parallèle de vous mais le même jour à mon avis (en tout cas juridiquement pour nous), et je n'ai jamais été au courant de rennesIV avant de recevoir le mail comme quoi vous vous étiez réuni au Thabor. Ce forum n'est pas pour critiquer mais pour faire avancer les choses. Tu veux me dire quelque chose? et bien, j'ai donné mon mail, et tu n'as qu'a venir sur la fac un de ces quatre matin... Sur ce, bon week end.
Blandine.
Revenir en haut Aller en bas
blandine
Débloqueur occasionel



Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 13:30

De plus tu es drôlement sympa de dire "ne pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre" et à la fin de dire je me rangerais du côté de Rennes IV. Tu me fais rire ton discours ne tient pas. Le principe de cette asso est simple. Vous vous inscrivez vous êtes membre, mais vous n'êtes pas obligé de plus vous impliquer plus que ça si vous ne voulez pas, ne t'inquiète pas, je ne suis pas un dragon... et dire que tu ne veux pas t'engager, oui... c'est intéressant vois-tu, parce que tu feras pas beaucoup avancer les choses, même pour rennesIV... Et oui, c'est difficile de se battre pour quelque chose (la reprise des cours) sans s'impliquer non?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs




Messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Réponse à Blandine   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 13:37

Oula ...tu t'emballes !
Il me semble que je suis restée correcte et que j'ai dis que j'acceptais vos ambitions et votre projet et que je les respectais! J'ai juste dis qu'il était regrettable qu'il y est 2groupes maintenant !
Dommage que tu réagisses d'une manière agressive!

Je ne t'ai JAMAIS donner de leçon , j'ai SEULEMENT DONNER MON POINT DE VUE ! ( la liberté d'expression me l'autorise )
De plus je n'ai JAMAIS au grand JAMAIS dit que vous étiez RIDICULES! (je cite ta phrase" Alors ne me dis pas s'il te plait que nous sommes ridicules")

Tu apportes un conflit là ou il n'y en a pas! Désolée!
Et pour finir, je tiens à dire que je suis contre le blocage, mais comme tu le sous-entends, peut-être pas prête à me faire taper dessus pour pouvoir bénéficier de mes droits(c'est un exemple parmi tant d'autres), c-a-d d'étudier!

voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs




Messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 13:44

A mon avis, y'a des éléments de mon message qui sont passés à la trappe lors de ta lecture...

celui-ci en l'occurence :

VOILA CE QUE J'AI ECRIS =
"Il est évident que: avoir 2 groupes qui sont prêts à défendre les mêmes causes, ça n'a aucun intéret, si ce n'est diviser les gens et pousser les gens à prendre parti pour l'un ou pour l'autre."

"C'est pourquoi, et je pense que vous l'aurez bien compris, que je n'adhérerai pas à votre association Collectif Rennes2, mais que je me rangerai auprès du groupe RennesVI."



Voilà le reproche que tu me fais:

"De plus tu es drôlement sympa de dire "ne pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre" et à la fin de dire je me rangerais du côté de Rennes IV. "

conclusion :

Je n'ai jamais dis que je n'prendrais parti d'aucun des 2... j'expliquais juste que le fait d'avoir creer 2groupes qui ont les mêmes objectifs, amenait à prendre parti pour l'un ou pour l'autre...

ET DONC, pour conclure mon message j'ai terminé en disant que je me rangerai auprés du groupe RennesVI.


Donc on peut dire qu'il y a eu un quiproquo sur ce point !
Donc mon jugement et mon discours tient ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Débloqueur convaincu



Messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 13:55

Personnellement,
il me semble évident qu'une coopération serait la plus bénéfique.

Cependant, il semble clair que nous n'avons pas les mêmes objectifs. Le collectif semble plus penché pour l'avenir, tandis que Rennes IV est pour une action rapide.
Nous ne sommes pas violent du tout, nous avons tous le même objectif : reprendre les cours au plus vite car ça urge !!!! Et si cela doit se faire par des actions ponctuelles nous le ferons !!!

Je suis entièrement d'accord avec Anais sur le fait, qu'il a été regrettable qu'hier vous critiquiez notre travail et le nom de groupe que l'on sait donné. Sachant que ce regroupement était à l'initiative de Rennes IV.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
Débloqueur
Edwige


Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 14:49

Si notre objectif est le même (mettre fin au blocages des fac et pouvoir étudier librement), nos priorités en effet semble diverger:
Rennes IV aspire à une action conrète et rapide pour pouvoir espérer achever notre année.
Collectif Rennes 2 a mène une reflexion plus profonde visant à inscrire son action dans la durée.
C'est un fait!
Personnelement je trouve regretable qu'au bout de trois jours à peine la querelle s'instaure. C'est même assez ridicul.
Ces deux actions me semblent toutà fait légitmes et toutes deux aussi intelligentes l'une que l'autre:
- Agire dès lundi est indispensable pour parvenir à faire s'éssoufler le mouvement de blocage.
- S'organiser pour l'avenir est plus que judicieux et nous permettra de réagir dans de meilleurs condition si la situation se reproduit dans les années qui viennent (ce dont on est bien sur pas à l'abri)

Je tiens enfin à rappeler à tous ceux qui ont des craintes vis à vis d'une évenuelle violence lors les actions prévues par Rennes IV lundi qu'il n'en sera rien. Nous sommes convaincus que ce n'est pas la solution.

Bref, soyons intelligents, soyons ensemble, on a tout à y gagner.
Revenir en haut Aller en bas
blandine
Débloqueur occasionel



Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 15:00

Ne t'inquiète pas Anaïs, je ne m'embale pas. Je dis simplement que tu dénigres se qui ne vient pas de RennesIV... Une action ponctuelle est bien, je suis la première a le dire et a le faire. Mais voilà le discourt d'un bloqueur:

''De toute façon ça va s'arrêter cette année, mais l'année prochaine, on sera là dès le début de l'année et du premier semestre"

Moi je n'ai pas envie que dès le début de l'année prochaine tout recommence.

RennesIV est très bien, l'initiative du forum est nikel, mais voila également se que nous a dit la présidence:

"Il faut un groupe d'étudiant représentatif afin que Sudétudiant et l'UNEF ne soit pas toujours au CA de la fac, pcq soit ils ne sont pas présent lors des réunions, soit ils chapeautent toute décision pouvant faire avancer la fac."

C'est pour ça, que l'idée de l'association est née. Actions concrètes en faisant tout se que nous avons fait (avant sa création) et action sur du long terme pour éviter d'avoir a choisir entre la peste et le choléra lors des élections au CA de la fac (qui auront lieu l'année prochaine). Je te rappelle que dans ces cas là même pas 5% des étudiants votent. Donc si on réunie un maximum de personnes, ensemble, on pourra mieux se faire entendre dans la fac.

Sinon, nous soutenons rennesIV, mais ce n'est pas réciproque apparemment, vous ne voulez entendre parler que de vous (pour certains). Mais voilà, les choses sont compliquées...

On n'amène personne a faire un choix, regarde, je suis sur le forum, et dans l'association, comme vous le dites vous même on n'a pas réellement les mêmes objectifs (cours et long terme) mais les personnes peuvent choisir de débloquer la fac cette année et de ne pas vouloir pour autant que ça se reproduise l'année prochaine.

Quand a se faire taper dessus, je te rassure, 8 semaines a parler avec les bloqueurs et a être sur la fac, et pas une seule égratignure! ;-)

C'est toi qui met dans la tête des gens qu'il faut forcement choisir. Mais ça n'est pas obligatoire loin de là, et heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
blandine
Débloqueur occasionel



Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 15:01

Je suis tout à fait d'accord avec toi Edwige!
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Débloqueur professionel



Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 15:17

Alors ça fait toujours plaisir de trouver des avis divergeant quand on rentre d’une réunion (certes pour aujourd’hui, sans doute un peu lassante, mais MERCI à tous d’être venus).
Donc je vais donner mon avis et reprendre quelques propos.
Tout d’abord, comme le dit Anaïs chacun est libre de donner son avis qu’il soit pour ou contre quelque chose et je pense que c’est un peu l’objectif de RennesIV que d’écouter le plus de monde possible.
Ensuite, sur le sujet des deux « groupes » de créés, comme nous l’avons dit lors de la réunion de ce matin. Nous sommes tout à fait en accord avec le principe qu’il faut instaurer du long terme à la fac pour que cela cesse et ne reprend pas les années suivantes. Et sommes même d’accord de mener des actions communes si les opinions de chacun convergent. Cependant, comme nous l’avons dit, pour nous, le court terme de notre action est la priorité car la journée de lundi et les suivantes sont capitales.
Blandine en ce qui concerne les rendez-vous en dehors de la fac. Et bien j’estime que c’est dans notre droit de « mener » des débats sur le sujet en dehors de la fac et dans le lieu que nous souhaitons. En outre, je tiens à préciser que tous les membres du groupe «Non au blocage des FACS, OUI à la LIBERTÉ D'ETUDIER – RENNES » on reçu un message les informant du rendez-vous au Thabor.

En suite pour ma part, je suis choquée de ta réflexion « Je ne critique pas du tout Rennes IV, mais vous êtes à notre avis trop violent pour faire avancer les choses, et vous ne pensez qu'à vous en nous mettant a part. » Et bien, je doute vraiment que nous soyons violents sachant que justement, il a toujours été dit de ne pas répondre en cas de violence d’un partisan sur blocage de l’université envers nous. Mais plutôt de rester calme et de ne pas agir pour envenimer les choses.
En ce qui concerne le fait que « et vous ne pensez qu'à vous en nous mettant a part. », je reprécise que l’annonce du rendez-vous à été envoyée à tous les membres du groupe « Non au blocage des FACS, OUI à la LIBERTÉ D'ETUDIER – RENNES » et du groupe de « résistance contre le blocage de Rennes 2 ». Je tiens également qu’apparemment, nous vous mettons à part mais suite à notre réunion du mercredi 1 avril, comme les autres vous avez reçu un message vous informant de ce qui avait été dit et du rendez-vous de ce matin. Je trouve donc que pour des personnes mises à part, vous êtes quand même bien informées. Je tiens également à préciser que lors du rendez-vous de Jeudi matin, je n’ai pas eu l’impression d’avoir été sollicitée à présenter RennesIV et ses actions proposées. Mais bon cette dernière remarque risque de m’apporter les foudres en me disant que nous sommes assez grands pour prendre la parole mais pour autant il faudrait nous là laisser.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Débloqueur professionel



Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 15:18

Je tiens également à préciser que nous ne sommes pas là pour dire qui est mieux ou je ne sais quoi. Non plus pour se faire la guerre. Mais que chacun puisse aboutir à ce qu'il souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Débloqueur professionel



Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 15:28

A et j'ai encore oubliée (je suis désolée, jsuis vrmt crevée). Comme nous l'avons dit et je le répète, les deux actions sont nécessaires et que nous sommes ouvert à toutes propositions et informations de la part du Collectif Rennes2 pour permettre une coordination entre les deux et permettre de contenter tout le monde ( les étudiants contre le blocage du l'université, ceux qui veulent du long terme, ceux qui veulent agir maintenant, les personnes voulant adhérer à une asso ou non). Pour ces raisons comme je l'ai dit plus haut,LES DEUX SONT NÉCESSAIRE.
Revenir en haut Aller en bas
blandine
Débloqueur occasionel



Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 15:36

Alors, je n'ai pas eu de message concernant un rendez vous (pas celui d'aujourd'hui mais de la dernière foi).

Sinon j'ai dis au début on commence a présenter et a vous la parole, ce n'est pas mes foudres, mais une remarque, vous pouviez prendre la parole

De plus, je parlais de violence compte tenu de se qui a été dit par certain jeudi, "de toute façon faut leur bourrer dans le lard"

Sinon, je suis ok pour toute action commune, pour le moment il n'y a que ça qui fera avancer les choses.

Je répondais juste au début a anais qui nous a semble t-il complètement dénigré, alors que tout le monde est d'accord pour dire que les deux collectifs sont complémentaire, et que je pense nous avons besoin l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs




Messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 16:02

Bon, Blandine, je crois que tu n'as vraiment pas compris mes propos, et ce qui me dérange le plus c'est que tu te places en position de victime vis à vis de mon message.Donc , je vais être claire avec toi, une bonne fois pour toute, parce que je vais arrêter de pourrir la page pour te répéter je ne sais combien de fois que je n'ai pas dénigré votre projet et qu'au contraire je le trouvais ambitieux et intéressant.
Toutefois, je vais encore te le redire, je trouve juste que c'est dommage qu'il y ait 2groupes. Mais je n'ai jamais dis que coopérer ensemble serait une mauvaise solution.Au contraire, je suis même d'avis à ce que les 2 puissent agir ensemble.Et comme tu le dis, Oui : les 2 groupes sont complémentaires!
Cependant, jeudi matin j'ai eu guère l'impression que vous étiez prêts à essayer de vous assembler avec le groupe RennesIV... ( et encore ici, ce n'est que ma constatation...) Alors voilà,

Penses ce que tu veux, mais arrêtes de penser que j'ai critiqué votre projet!Sérieusement, je vous reconnais de bonnes choses (liens, contacts, projet sur la longue durée ...) Tout ça c'est très bien!
Mais à la base, seuls 2points me génent :
_ le fait que ce soit un groupe en parallèle à RennesIV
_ le fait que ce soit une association
( mais tu m'as expliqué pourquoi vous aviez choisi d'être une association, et je l'ai très bien compris, et c'est toute à votre honneur d'avoir fait naitre une association)

Voilà, alors l'idée d'avancer ensemble et d'avoir des projets communs et de proposer des actions ensemble serait pour les 2 bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
marco
Débloqueur



Messages : 17
Date d'inscription : 02/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 17:58

Je viens de voir tout ce qu'il a été dit aujourd'hui auprés des 2 groupes de créer.
Cependant il me semble clair que "le collectif rennes 2"à profité de l'occasion de jeudi matin pour se faire connaitre au beau milieu du rassemblement "rennes 4"et cela aurait pu se faire dans de meilleurs conditions et surtout avec plus de respect.
Cela étant dit les 2 groupes ont de bonnes idées mais ce que chacun cherche a faire comprendre c'est que "rennes 4" à été créé dans une optique d'action immédiate et a cours terme du moins pour le moment, c' est donc pour cela que l'idée de l'association a fait grincer quelques dents, car cela ne fera clairement pas bouger les choses tout de suite,et oui nous comptons bien faire bouger les choses dès lundi par nos propores moyens d'actions.Et c'est vrai que dire que "rennes 4" est"VIOLENT"me semble un peu fort et non fondé carsur quoi te base tu pour faire de telles remarques??
Nous avons toujours dit que "rennes 4" n'avait pas pour but de frapper et de provoquer les bloqueurs mais au contraire de leurs face de la façon la plus démocratique possible.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Débloqueur



Messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 34
Localisation : Rennes

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 21:36

On peut mettre toutes nos divergences de côté, pour être tous ensemble lundi, notre but étant le même ! Je comprends que les divergences aient été expliquées sur ce forum, c'est le but aussi, mais mettons-les de côté, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-LaureP




Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeSam 4 Avr - 0:22

Bonsoir,

Alors tout d'abord, juste une précision L'asso collectif rennes 2 a pour but le long terme certes mais son action commence aujourd'hui. Elle a commencer le mardi 31 mars notamment avec la pétition, avec le rdv avec le président et les vices président....

Je voudrais également ajouter que se retrouver entre anti-blocage c'est bien mais pourquoi au thabor? Je n'étais pas au courant des réunions. Il faut mener des actions à la fac pas ailleurs. Il faut régler le problème de la fac à la fac.

Quand au fait dans un autre message d'enlever tables lundi matin ... le personnel s'en è chargé depuis mercredi.

Et rien ne sert de venir avant les bloqueurs (je vois que ça n'a pas été retenu...)

Que compter vous faire comme action lundi?

propose des tables rondes ... bon courage avec les bloqueurs

Si j'ai bien compris Rennes4 est pour le blocage partiel...




Bonne soirée et à lundi en cours
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 74
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeSam 4 Avr - 10:11

Bonjour Anne Laure. Tu veux des info, continu de lire ce forume et alors tu sera au courant de tous ce qui passe, et excuse nous pour ne pas avoir eu ton adresse mail.
Nous avons fait des listes de diffusions, c'est certe imparfait car ne touche pas tout les étudiants mais c'est un mode de mobilisation qui est simple a mettre en place.
Personnellement je n'était pas non plus au courant de l'existence de votre collectif, avant les évenements de l'AG de mardi.

Avez vous un forum? Un site web? des réunions de prévus?
N'hésitez pas pas je mettrai le lien sur ce forum.

Règler le problème de la fac a la fac, nous avons pensez que c'était chercher la tension avec les pro blocage. Ne serai ce pas la un acte violent? Je rapel que une des critique à notre égard était que nous étions trop violent.

Ensuite sur les modes d'actions imédiate, tu a tout a fait le droit de critiquer, peut tu nous donner les modes modes d'actions immédiates proposer par ton association? ou des suggestion personnel, nous restons tout a fait ouvert aux propositions.

cordialement


Dernière édition par Ted le Sam 4 Avr - 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rennesiv.forumactif.com
Coralie
Débloqueur professionel



Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeSam 4 Avr - 10:39

Je rappel à l'occasion qu'un sujet est fait pour pouvoir discuter du Collectif Rennes2 et leurs actions, ça serait donc gentil et plus judicieux de donner vos avis les concernant sur cette page.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Débloqueur convaincu



Messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeSam 4 Avr - 10:43

Là ça commence à être ennervant qu'on se tire dans les pattes !

Pour le collectif Rennes 2, cela a déjà été évoqué : on doit travailler ensemble, mais nous n'avons pas les mêmes objectifs. Cependant vu que nous voulons tous reprendre les cours au plus vite, il semble judicieux de travailler ENSEMBLE.

Pour ce qui est du lieu, nous avons mis ça en place le mardi soir assez tard, TOUS les membres du groupe "non au blocage" a reçu un mail pour les informer de la réunion au Thabor pour le lendemain ! Ensuite nous n'avons pas connaissance de toutes les adresses des gens de la fac ce qui pose problème pour faire circuler l'info !
Il est évident que les actions se passeront à la fac, mais nous avons préféré ne pas faire nos réunions à la fac afin de ne pas se retrouver en conflit ouvert avec les "bloqueurs"!

Nous savons que les tables et chaises ont été enlevé !

Je ne sais pas si tu étais là Jeudi à l'AG ?! Nous avons bien pensé à proposer une table ronde, mais c'est un dialogue de sourd ...

Nous ne sommes pas spécialement pour le blocage partiel, cependant il est évident que nous devons faire un compromis ... Nous voulons reprendre les cours !
Revenir en haut Aller en bas
vava
Débloqueur



Messages : 16
Date d'inscription : 02/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeSam 4 Avr - 11:54

personnellement je ne suis pas pour le blocage partiel du tout je suis pour la reptise totale des cours comme la plupart d'entre nous, mais il ne faut pas être trop naïfs l'ag de lundi a pour but principal de repasser le blocage total pour poursuivre le mouvement et il est donc judicieux de proposer une sorte de compromis afin de rassembler le plus de monde possible. Je pense toutefois qu'il serait bien que certaines personnes passant à la tribune demande clairement la fin du blocage total, il faut qu'on entende toutes les opinions!
a lundi,
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Débloqueur professionel



Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeSam 4 Avr - 12:00

Ne tkt pas, j'essaie de bien tt prendre en note pour les interventions. jspr que je n'oublierais rien mais on verra ça ensemble lundi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-LaureP




Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2009

Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitimeSam 4 Avr - 14:03

Bonjour,

Je ne comprend pas quand certains disent que rennes4 et le CR2 n'ont pas le même but...mais bon.


Pour ce qui est de l'AG de lundi, personnellement, je pense que c'est pas la peine de faire de la "pub". il font une AG à l'écart, en ne prévenu que les bloqueurs et encore il faut voir ce qu'ils notent sur leur site. Après si à l'AG ils st que 100 petits bloqueurs, et qu'ils veulent reprendre la fac jleur souhaite bon courage avec d'une part la sécurité et de deux je pense que le monde sur le campus ne laissera plus faire ça.

Sinon je pense que pour le compromis de blocage partiel c'est comment dire....pourquoi ferait-on un compromis avec des personnes qui ont bousillé notre année (peu importe les rattrapages), dégradé notre fac et terni encore plus l'image de Rennes2.
Je crois que la reprise des cours doit se faire sans blocage partiel. ce n'est que mon avis....

Je ne pense pas qu'avoir fait des réunions aurait été une action "violente". Plus de personnes auraient été informer.



Il faut que l'on se rencontre entre rennes4 et le CR2.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 Empty
MessageSujet: Re: Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2   Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une association en paralèlle: Association Collectif rennes2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rennes IV :: Rennes IV, le forum :: Expression libre-
Sauter vers: