Rennes IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rennes IV

Le site du groupe pro-déblocage de Rennes 2 UHB.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Thème a aborder a l'AG de Lundi

Aller en bas 
+3
Pauline
annie
Ted
7 participants
AuteurMessage
Ted
Admin
Ted


Messages : 74
Date d'inscription : 01/04/2009

Thème a aborder a l'AG de Lundi Empty
MessageSujet: Thème a aborder a l'AG de Lundi   Thème a aborder a l'AG de Lundi I_icon_minitimeVen 3 Avr - 18:20

Postez ici vos idée a soumettre lors de l'AG de lundi!
Revenir en haut Aller en bas
https://rennesiv.forumactif.com
annie




Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2009

Thème a aborder a l'AG de Lundi Empty
MessageSujet: la démocratie...   Thème a aborder a l'AG de Lundi I_icon_minitimeVen 3 Avr - 19:04

Je n'ai pas vraiment d'idée de thème à aborder en AG, juste une piste d'arguments pour répondre à ceux qui disent que de passer outre les piquet de grève est anti-démocratique.
Désolée si c'est un peu long.

Beaucoup de gens en faveur du blocage reprochent aux étudiants voulant se rendre en cours d’être anti-démocratiques en forçant les piquets de grève.
Pour qu’il y ait action anti-démocratique, il faudrait d’abord qu’il y ait eu vote ou décision prise de façon démocratique. Or, ça n’a jamais été le cas.
La démocratie c’est la prise de décisions par le peuple, et dans le cas présent, la prise de décisions des questions concernant Rennes 2 par les étudiants de Rennes 2. Des votes à main levée, sans vérification de statut d’étudiant, n’ont aucune légitimité à ce niveau.
Seul un vote à bulletin secret, contrôlé par des observateurs neutres, répondrait aux règles de la démocratie. Or, étrangement, lorsqu’à l’AG du lundi 16 mars dernier a été soumis au vote la tenue d’un tel type de scrutin, la partie de l’assemblée ou était regroupé les étudiants en faveur du blocage s’est prononcé massivement contre. A quoi bon, tenir des assemblées soit disant démocratiques si l’on est contre l’un des grands principes de base? Peut-être parce que plusieurs des leaders du mouvement ne sont pas étudiant de Rennes 2? Je laisse cette question en suspens…

Je ne suis absolument pas contre un mouvement solidaire. Que des étudiants de Rennes 1, travailleurs ou chômeurs viennent gonfler les rangs lors des manifs, tant mieux. Mais lorsqu’il est question de l’université, de son avenir, c’est à ses étudiants, et aucunement à tous les autres groupes que j’ai cités plus haut, de prendre les décisions.

Voilà pour ma petite opinion perso!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Débloqueur



Messages : 13
Date d'inscription : 02/04/2009

Thème a aborder a l'AG de Lundi Empty
MessageSujet: Re: Thème a aborder a l'AG de Lundi   Thème a aborder a l'AG de Lundi I_icon_minitimeVen 3 Avr - 19:19

Pour ceux qui n'étaient pas là ce matin, on a parlé de mettre des personnes à la tribune histoire qu'elle ne soit pas constituée uniquement de personne d'un mm avis. Ensuite, lors des votes, une personne ou plus sera en charge du comptage des voix.
Pour cela, il faudra arriver un peu plus tôt à l'AG. Profitons qu'elle soit faite ds le gymnase pour la rendre un peu plus démocratique, mm si à Rennes 2 rien n'est vraiment fait dans les règles!

En ce qui concerne les thèmes à aborder, je pense qu'on pourrait proposer un blocage le jeudi par exemple (puisque d'après certains profs les jeudi st prévus pour les réunions, donc pas de cours... ou presque) etrattraper les cours sur un autre jour (ou faire un roulement). Comme ça on ne s'attire pas les foudres des "personnes à fond dans le mouvement" (puisqu'il ne faut pas les appeler bloqueurs) et on trouve un compromis pour ceux qui veulent retourner en cours. Si leur argument c'est qu'ils n'ont pas le tps de préparer les manifs ou autre, et bien insister sur le fait que s'ils sont tellement motiver ils ont toujours le WE et les nuits!!!

D'autre part, il faudrait sensibiliser les gens sur la banalisation éventuelle du semestre. Si vous êtes en licence (L1 ou L2), ça ne dérange surement pas bcp d'avoir un semestre avec 10. Mais prenons l'exemple d'un M1 ac 10 de moyenne: il ne pourra jamais être accepté dans un M2, peut importe la fac!
Donc si cela doit passer, laisser la possibilité pour les étudiants de passer un rattrapage en septembre par exemple.

Propositions à débattre.
Revenir en haut Aller en bas
youna
Débloqueur convaincu



Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2009

Thème a aborder a l'AG de Lundi Empty
MessageSujet: Re: Thème a aborder a l'AG de Lundi   Thème a aborder a l'AG de Lundi I_icon_minitimeVen 3 Avr - 22:09

Il faudrait soumettre au vote lors du passage a la tribune :
-l'élection de 2 personnes contre le blocage pr la conférence de presse
-le blocage partiel ac une journée tournante qui serait bloqué par la Présidence ainsi personne ne peut aller en cours
-une seule AG par semaine

Ensuite je pense que chaque personne qui montera a la tribune doit avant de commencer son speech bien rappeler que nous somme uniquement contre le blocage de la fac mais pour les grèves et contre la LRU afin qu'ils comprennent bien que nous ne sommes pas leurs ennemis!

Il faut aussi je pense leur rappeler que si tout les etudiants de la fac s'unissent on peux faire bouger les choses ms que s'ils continuent leur blocage ils vont perdre des gens qui en ont marre!

Il faut srt essayer d'aller ds leur sens tout en montrant aux "spectateurs" que le blocage c'est pas la solution et qu'il faut en finir!
Revenir en haut Aller en bas
vava
Débloqueur



Messages : 16
Date d'inscription : 02/04/2009

Thème a aborder a l'AG de Lundi Empty
MessageSujet: Re: Thème a aborder a l'AG de Lundi   Thème a aborder a l'AG de Lundi I_icon_minitimeSam 4 Avr - 12:02

comme dit dans un autre sujet je pense qu'il serait bien que des personnes d'avis divergents montent à la tribune c'est à dire des personnes pour le blocage partiel avec journée tournante mais aussi des personnes totalement opposées au blocage afin que chaque personne présente puisse se retrouver dans les interventions!
il ne faut pas oublier que l'on veut la reprise des cours et donc il faudra surement parler de l'intéret de cette reprise (que beaucoup voit comme une quantité satronomique de travail) en parlant de la valeur de nos diplomes de notre fac et de nos connaissances personnelles!
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Débloqueur professionel



Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2009

Thème a aborder a l'AG de Lundi Empty
MessageSujet: Re: Thème a aborder a l'AG de Lundi   Thème a aborder a l'AG de Lundi I_icon_minitimeSam 4 Avr - 12:18

très bonne idée, pour des personnes pour le blocage partiel et pour la reprise totale des cours.
Revenir en haut Aller en bas
annie




Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2009

Thème a aborder a l'AG de Lundi Empty
MessageSujet: Re: Thème a aborder a l'AG de Lundi   Thème a aborder a l'AG de Lundi I_icon_minitimeSam 4 Avr - 13:10

Juste pour signaler ce message sur le forum de Rennes 2 en grève :


Re : Reprise des cours lundi prochain
« Répondre #47 le: Aujourd'hui à 11:48:11 »

--------------------------------------------------------------------------------
lundi il n'y aura pas de piquets, à 10h30 il y a des réunions d'ufr
à 12h30 ag
il faudra des grévistes et des non grévistes pour les assesseurs et les compteurs.
rdv à 8h hall b pour organiser une ag carrée.
cf: nouveau fonctionnement des ag (voté il y a 15 jours).



Donc effectivement, il est important d'être présent dès 8h, pour s'assurer que l'AG de 12h30 soit organisée de façon équitable pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Débloqueur professionel



Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2009

Thème a aborder a l'AG de Lundi Empty
MessageSujet: Re: Thème a aborder a l'AG de Lundi   Thème a aborder a l'AG de Lundi I_icon_minitimeSam 4 Avr - 13:32

Merci Annie pour cette information très importante
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 74
Date d'inscription : 01/04/2009

Thème a aborder a l'AG de Lundi Empty
MessageSujet: Re: Thème a aborder a l'AG de Lundi   Thème a aborder a l'AG de Lundi I_icon_minitimeSam 4 Avr - 14:55

C'est pour ca qu'elle se fait dans un gymnase! Pour avoir une AG carrée!

(je sort)
Revenir en haut Aller en bas
https://rennesiv.forumactif.com
sarcel




Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2009

Thème a aborder a l'AG de Lundi Empty
MessageSujet: Re: Thème a aborder a l'AG de Lundi   Thème a aborder a l'AG de Lundi I_icon_minitimeSam 4 Avr - 20:46

Pour ce qui est de l'ag de lundi, il faudrait se centrer sur le blocage (normal) et leur absence de légitimité. Je pense qu'il faudra faire attention car il se passe une déshumaniasation des "partis", il y a les bloqueurs, les anti-bloqueurs mais on ne doit pas oublier qu'il y a des gens avant tout. Le mieux est de rester ouvert mais de garder un ton ferme en meme temps. Sur les grands points :
Le vote electronique : légitime puisque décidé par la présidence, il a rassemblé plus de monde que n'importe quelle ag.
La présidence : inefficace, il n'y a pas d'autre mot. C'est pourquoi nous n'avons pas d'autre choix que de nous distinguer de celle-ci
Et surtout rennes II : prenons de la distance pour analyser les faits. Les bloqueurs ont dit que la LRU ne nous interessait plus et que nous ne devions pas dissocier le fond de la forme. Montrons-leur qu'ils ont tort puisque cela signifie que la fin justifie les moyens.
Il faut montrer que nous sommes contre la LRU et que nous les invitons a manifester dans les rues plutot que dans notre fac. 3 millions de personnes valent mieux que 100 planqués. C'est dans leur interet de débloquer la fac puisqu'il gagneraient notre soutien.
Parlons leur du gouvernement, qu'ils critiquent tant. Rappelons-leur que la France est un monde parfait a 53%, qu'ils sont bien content de recevoir leur bourse (en journée banalisée aussi) et leur logement universitaire, que le but du gouvernement n'a jamais été (semble t-il) de supprimer les facs, mais de les sauvegarder. Rappelons-leur toute cette chance qu'ils ont pour leurs études superieures, et disons-leur que bloquer la fac, c'est cracher dans la soupe. C'est un gachis monstre (et peut etre plus que celui que pourrait causer la LRU !). A ce stade, on peut meme les comparer aux grands patrons (a petite échelle) qui s'en vont avec leur parachutes dorés et licencient en meme temps.
Une attitude scandaleuse, des dégadations, un mouvement illégitime, et si ils osent reparler du vote electronique illégitime puisque boycotté, demandons-leur combien y a t-il de boycott de leurs ag selon eux ?
Bref, je m'enflamme un peu lol! mais je crois avoir donné mes principales pistes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème a aborder a l'AG de Lundi Empty
MessageSujet: Re: Thème a aborder a l'AG de Lundi   Thème a aborder a l'AG de Lundi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème a aborder a l'AG de Lundi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes vos propositions à aborder vendredi
» RDV de lundi
» Boycotter l'AG de lundi???
» Répartion des groupes d'informations pour lundi matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rennes IV :: Rennes IV, le forum :: Les AG-
Sauter vers: