Rennes IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rennes IV

Le site du groupe pro-déblocage de Rennes 2 UHB.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Lettre ouverte choisie

Aller en bas 
AuteurMessage
Ted
Admin
Ted


Messages : 74
Date d'inscription : 01/04/2009

Lettre ouverte choisie Empty
MessageSujet: Lettre ouverte choisie   Lettre ouverte choisie I_icon_minitimeVen 3 Avr - 9:07

Lettre ouverte à Marc Gontard, Président de l’Université de Rennes 2 ; à M.Jean Daubigny, préfet d’Ille-et-Vilaine ; à Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Madame, Messieurs,
Etudiants à l’Université de Renneas 2, nous sommes aujourd’hui confrontés au blocage de notre Université, suite au mouvement de protestation des étudiants et des professeurs contre la réforme portant sur le statut des enseignants-chercheurs, et, plus largement, contre la LRU, loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dont le but principal est d’accorder davantage d’autonomie aux universités françaises.

Sachez que le but de cette présente lettre n’est pas de discuter de ces lois et décrets. Nous vous écrivons, pour vous signifier notre colère légitime face au mouvement de blocage que nous connaissons actuellement au sein de notre université, qui nous empêche de nous rendre en cours normalement. Depuis le 2 février, date du début du mouvement de contestation, nous avons subi six semaines de blocage total, sans compter les semaines où nous avons pu aller en cours deux à trois jours par semaine seulement. Sur un semestre s’étalant de janvier à mai, cela fait beaucoup trop de semaines perdues. Cela suffit ! Il est temps de prendre des mesures, aussi fortes soient-elles, au niveau de la Présidence, au niveau préfectoral, mais aussi à l’échelon national, car nous associons les étudiants des autres universités bloquées, qui subissent actuellement le même sort que nous, à qui on empêche la possibilité, le droit même, d’étudier.

Pour vous resituer dans le contexte, nous vous rappelons quelques chiffres. Le 20 mars dernier, un vote électronique a été effectué, pour permettre aux étudiants de s’exprimer librement sur la situation actuelle. Sur 4777 votants, 72.5% des étudiants se sont prononcés contre le blocage ; deux semaines plus tard, la situation reste au point mort. Les bloqueurs continuent d’occuper les locaux ; les beaux jours étant de retour, les fours à pain et les braseros ne sont pas oubliés, les bâtiments deviennent ainsi des véritables pièces de vie, avec des fauteuils, des canapés, mais aussi des tags, des dégradations, rendant les locaux dans un état lamentable, sans oublier les vols de matériel. Ces dégradations vont causer bien du tort à l’université : les pertes financières seront importantes (les réparations, comme en 2006, comme en 2007, vont coûter des milliers, voire des centaines de milliers d’euros), mais surtout, les pertes humaines seront dramatiques pour l’université : las de ces blocages à répétition, les étudiants vont s’en aller, les futurs bacheliers ne s’inscriront plus à Rennes 2. Le mouvement du blocage, qui vise en partie à réclamer plus d’argent pour les universités délaissées, s’avèrera contre-productif : les effectifs vont diminuer, avec, par conséquent, une baisse des moyens financiers.

Sachez aussi que la majorité des étudiants sortent de leur passivité, que la colère monte, et que la tension perçue sur le campus de Villejean mardi 31 mars ne baissera pas si rien n’est fait pour stopper ce blocage. Non, Rennes 2 n’est pas une fac de « glandeurs » ou de futurs chômeurs, mais une université où les étudiants souhaitent, comme dans toute autre université ou école, décrocher leur diplôme et obtenir un emploi. Nous avons des professeurs compétents, qui dispensent des cours de qualité, et rien n’est plus frustrant que de rester chez soi et attendre que le déblocage se réalise. Le report des cours en mai, bien qu’il soit nécessaire pour avoir un semestre correct, va s’avérer préjudiciable pour la quasi-totalité des étudiants, qui ont des jobs d’été pour gagner leur vie, des stages pour enrichir leur CV, ou des concours à préparer, lorsque ce ne sont pas les trois à la fois. N’oublions pas les étudiants étrangers, venus en France dans le cadre des échanges universitaires, et pour lesquels le semestre en France est gâché à cause de ce mouvement, qui discrédite notre université au niveau international. Par ailleurs, le contexte économique actuel fait que notre avenir professionnel est plus que flou. Nous voulons un diplôme qualifiant : c’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui de retourner en cours le plus vite possible. Que vaudra, pour un employeur, un diplôme si celui-ci est délivré « au rabais » ?



Nous vous demandons solennellement, Mme le Ministre, M. le Préfet, M. le Président, de ne plus réagir, mais d’agir. Il n’est plus tolérable de ne pas pouvoir aller en cours. Il est inacceptable que le droit d’étudier soit ainsi bafoué. Nous espérons que vous saurez prendre les mesures qui s’imposent, pour que les étudiants puissent revenir étudier et poursuivre les études sereinement.


Le groupe des étudiants "Rennes IV - pour la liberté d'étudier"

Lettre ouverte choisie Getatt13
Revenir en haut Aller en bas
https://rennesiv.forumactif.com
 
Lettre ouverte choisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte, pour la presse
» Chatbox ouverte
» lettre au préfet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rennes IV :: Rennes IV, le forum :: Communications-
Sauter vers: