Rennes IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rennes IV

Le site du groupe pro-déblocage de Rennes 2 UHB.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Proposition d'intervention pour l'AG de demain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mylène




Messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2009

Proposition d'intervention pour l'AG de demain Empty
MessageSujet: Proposition d'intervention pour l'AG de demain   Proposition d'intervention pour l'AG de demain I_icon_minitimeDim 5 Avr - 17:56

Bonjour à tous,
Je met en ligne une proposition d'intervention pour l'AG de demain. J'invite tous ceux qui le souhaitent à critiquer et apporter des améliorations. Par ailleurs, sachez que je m'exprime au nom de ce collectif donc soit je me propose de "lire" la présente intervention en compagnie de quelques uns d'autres vous, à la tribune (si vous la valider, cela va de soi) soit si certains se proposent, on peut la lire collectivement en se répartissant les paragraphes. Cela reste une proposition, je le rappelle.

Bonne soirée à tous et à demain.

Mylène.

Point revendications : Idées intervention AG sur la question du blocage total :


« Cela fait près de 9 semaines que la fac est bloquée, maintenue dans un état de léthargie et vidée de ses étudiants. Au prix d'une lutte légitime contre les réformes de casse de l'université et plus largement du service public, Rennes 2 doit-elle pour autant devenir un lieu de non droit, bastion de tous les maux de la société? Nous ne le pensons pas car la fac a ainsi perdu son rôle principal d'enseignement et de recherche qui fait sa réputation.

La majorité d’entre nous apprécie cette fac pour la diversité et la qualité trop souvent ignorée de ses enseignements. Non, Rennes 2 n'a pas une fac poubelle!!! Cependant, à ce jour, les locaux le sont devenus, victimes des occupations engendrées par le blocage total. Celui-ci a entrainé une démobilisation grandissante des étudiants, défavorables aux réformes mais dégoutés pas ce moyen d'action, qui a couté à la fac entre 150 000 et 200 000 euros l'année dernière et aujourd'hui près de 80 000 euros, si ce n'est plus. Ces milliers d'euros "gaspillés" pour la réparation de la fac n'auraient-ils pas été plus utiles pour enrichir nos moyens d'enseignements?

Ainsi, pour garantir à la fois la pérennité du mouvement et la qualité des enseignements offerts par la fac pour avoir des diplômes dignes de ce nom, il est urgent de reconstruire une mobilisation intelligente et intelligible, dans le respect de la communauté universitaire et de la société. C'est pourquoi, il serait logique d'opter pour le blocage partiel à journée tournante comme cela se fait déjà à Poitiers en consultation avec la Présidence (ils sont moins nombreux que nous mais plus présents que nous lors des manifestations!!!!!!!) et lors de notre temps libre de continuer à distribuer des tracts pour sensibiliser les communautés hors université : par ex. distribuer et afficher dans les autres lieux publics comme maries, jardins ou squares, immeubles, écoles, lycées et pourquoi pas dans les hôtels de police et annexes de gendarmerie, des tracts et affiches d’informations (ça éviterait les dérives lors des actions), avec l'accord des structures ou les déposer chez les commerçants, avec leur accord, arrêter de cracher sur les médias, qui sont, nous le rappelons, un de nos principaux partenaires pour informer massivement sur le mouvement, en prenant contact avec eux : OF, le Rennais, TV RENNES 35, le Télégramme, ou même Libé, le Figaro, le Monde, y publier des lettres ouvertes, utiliser l’outil Internet, en publiant par ex. des courriers sur les forums ou des vidéos humoristiques et parodiques sur les sites de partage tels que YouTube ou Daylimotion, faire signer des pétitions, continuer les actions publiques telles que les manifs bien sûr mais aussi les sittin’, flash mob/freezing, rondes des obstinés, place de la marie ou ailleurs dans le centre de Rennes, ou encore créer des manifestations artistiques : petits concerts pour les musiciens, œuvres plastiques pour les plasticiens etc.). Arrêtons enfin les AG interminables, 2 fois par semaine pour organiser si ce n’est une AG, une courte réunion d’informations (pas plus de 2h), 1 fois par semaine, voir 1 fois tous les 15 jours, sur l’état du mouvement, quitte à publier un communiqué sur le de la fac. Et si des AG, telles qu’on les connaît, venaient à se reproduire, à ce moment là, les encadrer par des stands tenus par les étudiants, qui distribueraient des petits cartons de couleurs (jaune= pour, rouge= contre, blanc= nppv et abstention par ex.), comme cela se fait déjà à Nantes, pour faciliter le comptage lors des votes.

Pour résumer, STOP au blocage total, qui on l’a vu, est néfaste pour le mouvement et contribue à creuser notre propre tombe, et faisons évoluer le mouvement, donnons lui un nouveau souffle, en votant pour une alternative entre un déblocage total et au mieux un blocage partiel organisé (et dans ce cas, donnons lui le temps de se mettre correctement en place), ce qui ne signifie pas pour autant la fin du mouvement, comme vous avez pu l’entendre, bien au contraire.
Alors, réfléchissez bien à toutes ces propositions et votons pour le choix qui paraît le plus juste pour nous tous (ou le bien de tous). Il y va de l’avenir du mouvement et de l’université.

Merci à tous » (ou on vous remercie).
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Débloqueur



Messages : 13
Date d'inscription : 02/04/2009

Proposition d'intervention pour l'AG de demain Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'intervention pour l'AG de demain   Proposition d'intervention pour l'AG de demain I_icon_minitimeDim 5 Avr - 19:58

Cela semble résumer parfaitement ce qu'on souhaite pour la fac et pour nous.
Il faudra, je pense, le lire à l'AG de demain. Peut être au début, ça lancera le débat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 74
Date d'inscription : 01/04/2009

Proposition d'intervention pour l'AG de demain Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'intervention pour l'AG de demain   Proposition d'intervention pour l'AG de demain I_icon_minitimeDim 5 Avr - 21:11

A titre personnel ca me parait très bien. Imprime la pour la presenté demain au groupe.
Je trouve ca bien construit et assez consensuel. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
https://rennesiv.forumactif.com
Noiram




Messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2009

Proposition d'intervention pour l'AG de demain Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'intervention pour l'AG de demain   Proposition d'intervention pour l'AG de demain I_icon_minitimeDim 5 Avr - 22:23

C'est très clair ! Si je devais apporter une critique, elle concernerait la longueur du message ! Je l'ai lu comme si je faisais le discours, et en lisant assez rapidement, j'ai tenu 4 minutes et 30 secondes, il faudrait peut-être retirer quelques éléments ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner demain ; )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'intervention pour l'AG de demain Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'intervention pour l'AG de demain   Proposition d'intervention pour l'AG de demain I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'intervention pour l'AG de demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition à vous soumettre
» Texte pour des tracts
» Action pour mercredi
» Pour penser à autre chose que le blo...
» Lettre ouverte, pour la presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rennes IV :: Rennes IV, le forum :: Les AG-
Sauter vers: